Ces thérapeutiques prothétiques implanto-portées développées ont pour finalité d’augmenter la rétention des prothèses muco-portées traditionnelles notamment au niveau mandibulaire.
Dans certains cas, en effet, la réhabilitation de l’édenté complet mandibulaire par une prothèse traditionnelle reste insuffisante et ne permet pas de répondre à tous les impératifs d’où l’idée de recourir à un nombre réduit d’implants symphysaires.
Définition du PACSI
La prothèse amovible complète supra-implantaire ou PACSI est une prothèse adjointe complète classique muco-supportée mais qui est en plus implanto-retenue.
Les implants améliorent considérablement la rétention et la stabilisation de la prothèse.
Elle est considérée comme la thérapeutique de référence dans le traitement de l’édentement total mandibulaire .
Au niveau mandibulaire, il s’agit de deux implants symphysaires. Au niveau maxillaire les implants se situeront le plus souvent dans la zone du prémaxillaire, en avant des sinus maxillaires.
C’est la qualité et le volume de l’os disponible qui permettent de déterminer le nombre, de choisir la taille et le diamètre des implants nécessaires pour chaque situation clinique.
Au maxillaire, selon les données scientifiques actuelles le nombre idéal d’implants est compris entre 4 et 6. Ils doivent être reliés par une barre de rétention et suffisamment espacés pour permettre le placement de cavaliers.
La PACSI doit répondre à tous les impératifs d’une prothèse amovible complète muco-portée traditionnelle à savoir la stabilisation, la sustentation et la rétention qui seront recherchées par une empreinte fonctionnelle optimale.
Avantages
Ce type de restauration prothétique procure de nombreux avantages :
rétablir la phonation
rétablir la mastication
résoudre les problèmes d’instabilité des prothèses surtout au niveau mandibulaire
améliorer la qualité de vie des patients (thérapeutique sécurisante psychologiquement)
répondre aux impératifs esthétiques
compenser les modifications et anomalies squelettiques
retrouver des rapports occlusaux stables
répondre à la perte de la masse musculaire
prévenir la résorption de masse osseuse en stimulant l’os
Inconvénients
Comme toute thérapeutique, la PACSI a aussi des inconvénients. On lui reproche le surcoût, l’allongement de la durée de traitement, et la maintenance.
Dans le cadre de la PACSI le praticien a le choix entre deux grands types de rétention notamment pour les cas d’édentement mandibulaire ; les barres de conjonction et les attachements axiaux ou boutons pression.
Rétention par barres de conjonction
Les barres de conjonction sont vissées sur les implants par l’intermédiaire de piliers transgingivaux transvissés avec un couple de serrage approprié mais il est également possible et même préférable de réaliser des barres coulées directement et transvissables dans les implants.
En effet, les barres peuvent être réalisées au laboratoire, soit par coulée à partir de maquettes calcinables, soit par CFAO. Le titane est le matériau de choix pour ce type d’applications pour plusieurs raisons : sa légèreté, sa résistance mécanique et son excellente biocompatibilité. Par simple contact à l’air libre, il se forme une couche de passivation à la surface du titane qui lui confère une résistance exceptionnelle à la corrosion et aux attaques chimiques.
Il existe différents types de barres : Barre de Dolder de section ronde, ovoïde ou à bords parallèles, barre d’Ackermann de section ronde, la barre de Hader, la barre en U inversé et la barre fraisée.
En regard de la barre, l’intrados est équipé de cavaliers qui assurent la rétention.
Avantages et inconvénients
L’avantage majeur est une phase chirurgicale tolérant des axes moins parallèles.
Par ailleurs certains inconvénients sont à noter notamment l’encombrement lié à ce type de restauration, son coût élevé en raison du passage par le laboratoire et de l’utilisation de métal précieux et la maintenance de la prothèse nécessaire. Par ailleurs, ce type de thérapeutique est responsable d’une perte de sustentation fibro-muqueuse inter-implantaire.
Rétention sur attachements axiaux par boutons de pression
Les boutons de pression (partie mâle) sont vissés directement dans les implants et de préférence à 1 mm au-dessus de la limite gingivale. Les parties femelles sont incluses dans la prothèse amovible au laboratoire de prothèses de façon classique ou directement en bouche grâce à de la résine auto-polymérisable.
Avantages et inconvénients
Cette technique présente de nombreux avantages. Sa réalisation est simple car les prothèses amovibles sont réalisées de la même façon que les prothèses classiques et répondent aux même impératifs que la prothèse complète. La sustentation fibro- muqueuse est préservée et la rétention et stabilité de la prothèse sont considérablement augmentées, notamment à la mandibule où il est toujours délicat de réaliser une prothèse suffisamment rétentive et fonctionnelle contrairement au niveau maxillaire où la rétention des prothèses est obtenue plus facilement.
Par ailleurs cette approche a l’avantage de limiter l’encombrement et d’avoir un entretien simple pour le patient mais aussi une maintenance facilitée pour le praticien.
En revanche cette restauration se caractérise par une phase chirurgicale exigeante car elle nécessite que le parallélisme soit parfait entre les implants.
Prothèse Totale conventionnelle
Prothèse complète conventionnelle
L’édentation totale peut être solutionnée par une prothèse complète conventionnelle amovible (dentier). Celle-ci respecte l’aspect naturel de toutes les expressions faciales et donne l’illusion d’une dentition naturelle.
Les avantages de la prothèse dentaire amovible
• Esthétique (respecte la physionomie du visage) • Restaure la fonction masticatoire
En contrepartie… • Elle diminue la sensation de chaud et de froid • Elle s’avère moins stable que des dents naturelles ou qu’une prothèse sur implants • Elle peut bouger et entraîner des blessures • Elle entraîne avec le temps une perte osseuse
Les alternatives
• Prothèse complète sur implants
Ne rien faire? Choisir de ne pas remplacer des dents manquantes n’est pas une alternative viable. L’usure prématurée de l’articulation de la machoire et la perte osseuse sont autant de complications à considérer sérieusement.
Les étapes du traitement
Lors de l’examen complet, le dentiste étudie la typographie des sections édentées sur une arcade, puis des deux arcades entre elles et procède à un bilan radiologique pour analyser la qualité de l’os sous-jacent, ainsi qu’à un bilan ostéomuqueux, afin de s’assurer que les tissus de l’arcade édentée sont prêts à recevoir une prothèse.
Il est possible qu’une phase préparatoire soit nécessaire, dans le cas d’une dent incluse, d’une racine résiduelle ou d’un corps étranger logé sous la muqueuse; d’un surplus d’os ou d’une bosse osseuse; d’un frein des lèvres; ou encore d’une hypertrophie de la gencive.
La réalisation de la prothèse exige un certain nombre de rendez-vous. De la prise d’empreintes primaire et secondaire à la mise en bouche finale, plusieurs étapes doivent être respectées pour s’assurer que la prothèse répondra aux besoins et à la physionomie du patient.
Le patient doit aussi prévoir une phase de rééducation en lien avec la mastication, la phonétique, la déglutition, la rétention et les blessures.
Nos conseils
Ces thérapetiques exigent une hygiéne bucco-dentaire rigoureuse de la part des patients .
Un controle rigulier tous les 6 mois chez le dentiste . La phase de maintenance devra être à vie .