QU’EST-CE QUE LE DIGITAL SMILE DESIGN?
Digital Smile Design (DSD) est un concept digital facilitant énormément les réhabilitations dentaires.
En utilisant des photos et des vidéos, les proportions faciales et dentaires du patient sont analysées et les relations entre les dents, les gencives, les lèvres et le sourire sont définies avec précision. Sur la base de ces informations, des dessins sont effectués de la situation dentaire idéale, que le technicien dentaire transforme en modèle pour parvenir à une maquette idéale. Celle-ci est alors présentée au patient par le biais d’un essayage.
Grâce au DSD, le patient est plus impliqué dans l’ensemble du processus. Il devient en quelque sorte le co-créateur de son propre traitement et peut discuter de ses souhaits et de ses attentes avec l’équipe de restauration. En d’autres termes : le patient peut être certain que son traitement lui donnera le sourire idéal (qu’il désire).
LES AVANTAGES DU DIGITAL SMILE DESIGN
Le Digital Smile Design présente une série d’avantages pour le cabinet, l’équipe et les patients:
- Un lien plus étroit avec un patient satisfait.
Les photos et les vidéos qui sont prises aux différents stades du traitement permettent une interaction plus simple entre le patient et le dentiste. Le Digital Smile Design est la manière la plus efficace de montrer au patient le résultat qu’il est en droit d’attendre, car le dentiste peut le lui montrer dans sa propre bouche. La plupart des patients réagissent de manière très positive à cette approche.
- Meilleure communication au sein de l’équipe de restauration.
En tant que dentiste restaurateur, le concept DSD aide à définir clairement l’objectif pour chaque intervenant qui collabore au traitement, ce qui permet de planifier le processus de façon optimale.
- Approche précise du résultat final.
Avec le DSD, on obtient une idée précise du résultat final: la séance d’essayage permet de montrer clairement le résultat souhaité. Par ailleurs, des restaurations temporaires seront réalisées sur la base du Digital Smile Design, afin de pouvoir évaluer si des adaptations sont nécessaires, et le travail évolue en direction des restaurations finales. À chaque stade, des photos seront prises, qui serviront de contrôles ponctuels jusqu’à la fin du traitement. Un DSD correct tient déjà compte des modifications de position des dents et/ou des corrections gingivales. - Efficacité et prévisibilité.
En utilisant cette technologie on pourra mieux prévoir le résultat final et augmenter l’efficacité au sein de toute l’équipe restauratrice. Cela permet également de gagner beaucoup de temps, car chaque membre de l’équipe peut utiliser le DSD comme base de travail concrète.