Esthétique

Blanchiment

Vous souhaitez arborer un sourire lumineux et élégant ? Rien de tel qu’un émail à la blancheur prononcée pour cela ! Actuellement, les techniques de blanchiment dentaire sont en pleine expansion, l’objectif étant de vous offrir la possibilité de retrouver des dents blanches sans altérer votre émail.

Véritable capital « séduction », une dentition blanche et bien alignée n’est malheureusement pas à la portée de tous. En effet, avec le temps, les dents s’usent entraînant également la fragilisation de l’émail. Se forment alors de petites fissures par lesquelles les agents colorants (contenus dans le tabac, le café, le thé ou certains autres aliments) pénètrent plus facilement dans la dent et modifient progressivement sa couleur. Les dents prennent ainsi une teinte jaunâtre particulièrement inesthétique.

1-Blanchiment Laser 

Le blanchiment au laser est un traitement qui s’effectue exclusivement chez votre dentiste. Cette méthode est à la fois efficace et rapide.

  • En effet, le plus souvent, une seule séance suffit pour obtenir des dents blanches.
  • Le laser a pour effet d’activer les agents chimiques blanchissants qui vont être appliqués sur les dents. La lumière facilite la pénétration du gel blanchissant à travers l’émail, assurant un résultat immédiat.
 
 
Préparation et mise en place

Pour éviter toute lésion, les préparatifs de la séance sont importants et doivent appliqués rigoureusement.

En effet, les concentrations des produits pour blanchir les dents sont relativement élevées, et peuvent donc être particulièrement nocives.

Anamnèse

Votre dentiste devra s’assurer que le patient ne prend pas de traitement médicamenteux particulier. En effet, certains médicaments photosensibilisants peuvent entraîner des effets indésirables.

Protection

Après avoir nettoyé les dents, votre dentiste commencera par appliquer une crème protectrice sur les muqueuses et en particulier sur les lèvres. Un Ecarteur spécial Blanchiment est utilisé afin d’éviter tout contact entre le gel de blanchiment et la muqueuse.

Une barrière- est ensuite appliquée sur la gencive en suivant avec précaution le contour des collets afin de ne laisser découvertes que les dents.

Traitement au laser proprement dit

Le traitement proprement dit commence par l’application du gel blanchissant sur les dents suivi de son activation par laser durant trois quarts d’heure environ.

  • L’application et l’activation sont réalisées plusieurs fois au cours d’une même séance (tous les quarts d’heure).
  • Le temps de la séance varie en fonction de la coloration et de la sensibilité propre à chaque individu.
  • Dans les cas où la coloration initiale est particulièrement marquée, des produits permettant de poursuivre le traitement à domicile peuvent être recommandés.
Résultats

Le blanchiment des dents au laser est à la fois rapide et efficace puisqu’il permet dans certains cas de gagner jusqu’à 8 teintes en une seule séance.

2-Blanchiment Gouttière 

 
Blanchiment des dents avec gouttière : de quoi s’agit-il ?

Le blanchiment dentaire par gouttière est un traitement idéal et sans risque consistant à réaliser, à partir d’une empreinte d’arcade dentaire, une gouttière souple sur mesure qui accueille par la suite un gel de blanchiment particulièrement concentré chez votre dentiste, puis à domicile, avec du gel de peroxyde d’hydrogène.

Indications

Vous l’aurez compris, le blanchiment des dents avec gouttière est indiqué pour toutes les personnes souhaitant éclaircir des dents jaunes.

Comment se déroule la séance ?

La technique de la gouttière est prescrite par le dentiste suite à une consultation. Il s’agit donc d’une méthode sûre et adaptée aux besoins des patients.

Tout d’abord, votre dentiste cherche à déterminer la cause des taches dentaires. Il pratique par la suite un examen bucco-dentaire afin de détecter et soigner les éventuelles caries, suivi d’un bon détartrage. Il va ensuite tester la sensibilité dentaire de son patient. Il passe ensuite à déterminer le niveau de blancheur souhaité avec un Teintier professionnel.

Ensuite, la réalisation de la gouttière sur-mesure. Elle est fabriquée en fonction de la morphologie dentaire du patient. Une fois celle-ci réalisée, votre dentiste va vérifier sa bonne insertion et désinsertion, et vous montrer comment appliquer le gel à l’intérieur.

Que contient le gel blanchissant ? Est-ce dangereux pour la santé ?

Le gel blanchissant proposé est un gel à base de peroxyde de carbamide procurant un goût frais et agréable de menthol en bouche. Une fois appliqué sur les dents, il se désagrège en ions d’eau et en ions d’oxygène afin de pénétrer dans l’émail et de dissoudre les molécules des taches et les rendre incolores. Ce gel à haute viscosité est sans risque pour la santé, n’irrite pas les gencives, se place aisément dans la gouttière et reste bien en place.

Dans le détail, pour qu’un gel de blanchiment dentaire soit efficace, il doit contenir :

  • 10% ou 16% de peroxyde de carbamide
  • Un pH de 6,5 (pH neutre) pour faciliter la libération complète du peroxyde carbamide sans agresser les dents
  • Du nitrate de potassium, afin de bloquer l’influx nerveux entre la pulpe et la dentine.
Blanchiment des dents : comment le faire chez soi ?

Pour utiliser ce traitement chez vous, il faut suivre scrupuleusement différentes étapes :

  • Vous brosser les dents avant toute chose, le gel étant beaucoup plus efficace sur des dents saines et propres
  • Disposer une petite goutte de gel à l’intérieur de la gouttière sur la partie extérieure des dents à éclaircir
  • Positionner correctement la gouttière et l’insérer dans votre bouche;
  • Ôter le surplus de gel avec un tissu ou une brosse souple et sèche
  • Enlever la gouttière et nettoyer les dents avec une brosse humide
  • Rincer à l’eau froide la gouttière, la sécher et la conserver dans sa boîte.
Quelles sont les suites ?

Le dentiste fournit généralement un coffret de seringues de blanchiment pour une durée de 10 jours. On recommande d’éviter après le retrait des gouttières la consommation du tabac, du café, du thé ou d’autres produits colorants.

Résultats 

Le blanchiment dentaire est efficace immédiatement et s’améliore graduellement au cours du traitement. Vous serez ravis de constater progressivement la disparition totale de vos tâches et le changement de teinte de vos dents.

La durée du traitement est variable en fonction des patients et de la manière dont leurs dents réagissent au produit.

Il est important de souligner que les résultats sont durables mais pas définitifs. En effet, ils ne durent en moyenne qu’entre 12 et 24 mois, l’idéal étant d’adopter une hygiène buccale et des habitudes alimentaires irréprochables pour pérenniser les résultats.

 

 
Facettes

 
Les facettes dentaires : de quoi s’agit-il ?

 

Les facettes dentaires sont des coques au revêtement très fin (de 0.3 à 0,5 mm) réalisées sur-mesure puis collées sur la face externe des dents. La plupart d’entre elles sont fabriquées en céramique, et parfois en résine composite. Elles visent à recouvrir la partie visible d’une dent abîmée ou endommagée.

Grâce à ce dispositif, il est plus aisé de masquer des défauts dentaires disgracieux (teinte jaunâtre, mauvais alignement des dents, forme inesthétique…).

 

Pose de facettes dentaires : dans quels cas ?

 

Les facettes dentaires peuvent être utiles dans différents cas :

  • Si le patient souhaite modifier la teinte de ses dents et leur rendre leur couleur naturelle
  • Si le patient souhaite remodeler la forme des dents (lorsqu’elles sont trop petites, trop courtes ou fêlées suite à un traumatisme)
  • Si le patient souhaite corriger les écarts d’alignement légers ou les trous entre les dents
  • Si l’objectif est de magnifier son sourire.

 

Contre-indications à la pose de facette dentaire

 

La pose de facette dentaire est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Occlusion défavorable
  • Malpositions importantes
  • Quantité d’émail insuffisante
  • Dents trop fines ou trop usées
  • Hygiène bucco-dentaire insuffisante
  • Délabrement important
  • Polycaries
  • Pathologie parodontale.

 

Les avantages des facettes dentaires

 

Par rapport aux couronnes, aux traitements d’orthodontie ou aux techniques de blanchiment dentaires, les facettes dentaires offrent plusieurs avantages.

  • Par rapport à une couronne : l’installation d’une facette dentaire occasionne moins de perte d’épaisseur au niveau de la dent
  • Par rapport au blanchiment : les facettes offre un meilleur résultat que le blanchiment classique en particulier si les dents sont très foncées
  • Par rapport à l’orthodontie : la pose de facettes est une bonne alternative en cas d’espacement minime des dents pour permettre au patient de retrouver un sourire esthétique sans avoir recours à la pose de bagues.

 

Le déroulement de la pose de facette dentaire

 

La procédure de pose de facettes dentaires comprend plusieurs étapes.

 

La consultation médicale

 

Tout d’abord, la consultation médicale est indispensable pour réaliser un point complet avec le dentiste avant de se lancer. Ce dernier est en mesure de détailler chaque étape du traitement et de répondre à toutes les questions de son patient.

Ce premier rendez-vous est l’occasion de poser un diagnostic et de cerner les attentes du patient. Le dentiste en profite également pour prendre des repères, des photographies nécessaires pour l’analyse du Sourire.

Une radiographie panoramique est indispensable pour vérifier l’état général des dents et des gencives avant de procéder à la pose de facette dentaire.

 

La première séance

 

Un autre rendez-vous est ensuite nécessaire pour réaliser une empreinte dentaire. Celle-ci va permettre au prothésiste d’élaborer un « wax-up » (maquette des dents idéales pour le patient) ainsi qu’un « mock-up » (prévisualisation en bouche du wax-up).

Puis un rendez-vous d’essayage du mock-up en bouche, permettant ainsi au patient de valider les futures facettes définitives avant d’entammer le traitement.

 

Pose des facettes dentaires provisoires

 

Le dentiste utilisera le mock-up pour concevoir par auto-moulage les facettes provisoires en résine. Puis, il les désposera sur les dents du patient.

Le patient pourra se brosser les dents tout à fait normalement mais il ne pourra pas utiliser de fil dentaire. Il devra aussi éviter les aliments durs ou trop colorés.

 

Pose des facettes dentaires définitives

 

Pendant la séance de pose des facettes, le dentiste vérifiera leur bonne adaptation. Si besoin, des améliorations pourront être apportées par la suite. Ces facettes seront collées une par une sous digue.

 

Suites de la pose de facettes

 

Les facettes dentaires ne requièrent pas de soin particulier mais doivent s’entretenir comme des dents naturelles. Grâce à leur composition en céramique, elles sont solides et insensibles aux colorants alimentaires.

Une bonne hygiène bucco-dentaire devra être maintenue, avec des visites régulières de contrôle tous les mois.

 

Résultats de la pose de facettes

 

La pose de facettes dentaires permettra au patient de modifier la couleur de ses dents, leur forme ou leur angle. Elle agira aussi sur les aléas d’espacements dentaires et renforcera les dents fragiles. Cette technique d’esthétique dentaire offre des résultats 100% naturels, si bien que la facette en céramique ne se distingue absolument pas des autres dents.

Sa durée de vie est comprise entre 10 à 15 ans à condition de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Digital Smile Design DSD

QU’EST-CE QUE LE DIGITAL SMILE DESIGN?

Digital Smile Design (DSD) est un concept digital facilitant énormément les réhabilitations dentaires.

En utilisant des photos et des vidéos, les proportions faciales et dentaires du patient sont analysées et les relations entre les dents, les gencives, les lèvres et le sourire sont définies avec précision. Sur la base de ces informations, des dessins sont effectués de la situation dentaire idéale, que le technicien dentaire transforme en modèle pour parvenir à une maquette idéale. Celle-ci est alors présentée au patient par le biais d’un essayage.

Grâce au DSD,  le patient est plus impliqué dans l’ensemble du processus. Il devient en quelque sorte le co-créateur de son propre traitement et peut discuter de ses souhaits et de ses attentes avec l’équipe de restauration. En d’autres termes : le patient peut être certain que son traitement lui donnera le sourire idéal (qu’il désire).

LES AVANTAGES DU DIGITAL SMILE DESIGN

Le Digital Smile Design présente une série d’avantages pour le cabinet, l’équipe et les patients:

  • Un lien plus étroit avec un patient satisfait.
    Les photos et les vidéos qui sont prises aux différents stades du traitement permettent une interaction plus simple entre le patient et le dentiste. Le Digital Smile Design est la manière la plus efficace de montrer au patient le résultat qu’il est en droit d’attendre, car le dentiste peut le lui montrer dans sa propre bouche. La plupart des patients réagissent de manière très positive à cette approche.
  • Meilleure communication au sein de l’équipe de restauration.
    En tant que dentiste restaurateur, le concept DSD aide à définir clairement l’objectif pour chaque intervenant qui collabore au traitement, ce qui permet de planifier le processus de façon optimale.
  • Approche précise du résultat final.
    Avec le DSD, on obtient une idée précise du résultat final: la séance d’essayage permet de montrer clairement le résultat souhaité. Par ailleurs, des restaurations temporaires seront réalisées sur la base du Digital Smile Design, afin de pouvoir évaluer si des adaptations sont nécessaires, et le travail évolue en direction des restaurations finales. À chaque stade, des photos seront prises, qui serviront de contrôles ponctuels jusqu’à la fin du traitement. Un DSD correct tient déjà compte des modifications de position des dents et/ou des corrections gingivales.
  • Efficacité et prévisibilité.
    En utilisant cette technologie on pourra mieux prévoir le résultat final et augmenter l’efficacité au sein de toute l’équipe restauratrice. Cela permet également de gagner beaucoup de temps, car chaque membre de l’équipe peut utiliser le DSD comme base de travail concrète.
 
PRP & Mésothérapie

La mésothérapie est une technique qui vise à stimuler et hydrater la peau par des injections très superficielles de vitamines, minéraux, acides aminés et/ou d’acide hyaluronique.

• La « Mésothérapie classique » par injections uniformes et superficielles, de complexes peptidiques biomimétiques concentrés, ou complexes d’acides hyaluroniques boostés par des minéraux et vitamines . La peau est plus dense, plus élastique et plus lumineuse en quelques semaines. Les séances peuvent concerner plusieurs localisations en même temps: visage, cou, décolleté voir mains. Il existe également des produits visant à stimuler la repousse des cheveux : hair filler (résultats visibles après 6 mois).

• Les « skin boosters » correspondent à des micro-injections d’acide hyaluronique, en mésothérapie profonde, permettant de capter l’eau dans le derme et de la redistribuer. La peau est immédiatement rehydratée en profondeur et retrouve un aspect plus lisse, plus élastique et plus ferme. Le résultat est durable jusqu’à 6 mois. Cette technique est plus adaptée à des zones limitées et plus abîmées.

• Le PRP est une mésothérapie « autologue » : d’origine naturelle, 100% biocompatible. Le PRP (Platelet Rich Plasma ou Plasma Riche en Plaquettes ) permet une régénération cellulaire et une réjuvénation cutanée grâce aux propres ressources vitales du patient : ses cellules et ses facteurs de croissance.
Le PRP est obtenu par la centrifugation du sang du patient (qui est prélevé par une simple prise de sang). Le traitement consiste à injecter son propre sérum enrichi en plaquettes (liquide jaune clair), comme produit de comblement, de régénération et de bio-stimulation.
Le PRP permet aux cellules de la peau de se réparer et de retrouver sa fraîcheur et sa tonicité. Son efficacité de biostimulant en fait un “booster” biocellulaire naturel sans pareil.
Il permet également de combler des dépressions ou cicatrices (si associé à des éléments plus consistants du sang) et stimule la repousse des cheveux.

Les personnes qui, par principe ou par contre-indication, refusent tous produits étrangers, apprécient particulièrement le PRP.

 
Botox & Filler

Ces termes désignent plusieurs types de traitements du visage par injection de substances, dont le but est de rendre au visage un air plus jeune, plus rayonnant ou simplement différent. Le Botox® et l’acide hyaluronique (les « fillers ») sont deux exemples pour lesquels la substance est injectée localement dans le visage pour atteindre des objectifs esthétiques.

La différence principale entre le Botox® (la toxine botulique) et l’acide hyaluronique (une substance présente naturellement dans le corps) est que :

  • Le Botox® a pour but de détendre les muscles pour rendre les rides moins visibles,
  • Les fillers ont pour objectif de combler les rides (une forme de « remplissage » de ces rides).

Bien que le Botox® et les fillers aient chacun leur mode opératoire pour le visage, ces deux substances ont également des points communs :

  • Ce sont des procédures moins invasives (qu’une chirurgie esthétique) qui nécessitent peu ou pas de temps de guérison,
  • Ce sont des méthodes alternatives aux interventions chirurgicales qui peuvent reporter le besoin de recourir à un lifting du visage.
  • Parfois, une “retouche” est utile dans le mois qui suit les injections.

 

LE BOTOX®, DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

Le Botox® est injecté à l’aide d’une très fine aiguille dans les muscles du visage qui sont à l’origine des rides. Ces injections font en sorte que ces muscles se détendent de telle manière que les rides disparaissent partiellement ou quasi totalement.

Le Botox® est utilisé principalement contre les rides du front, les pattes d’oie, toutes les rides d’expression, mais aussi contre les migraines de tension, le sourire gingival (« gummy smile » ou hyperplasie gingivale), les rides des commissures des lèvres, le grincement excessif des dents (le « bruxisme »).

 

L’ACIDE HYALURONIQUE, DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

Il s’agit d’un produit naturellement présent dans le corps et qui sert à l’hydratation de la peau. Les injections de fillers permettent alors de combler naturellement les rides profondes, d’augmenter la taille des lèvres, de lifter les pommettes, de traiter les creux et de redessiner les contours du visage, et des lèvres.

L’acide hyaluronique permet de conserver à notre peau sa souplesse et sa résistance. Notre corps génère naturellement l’acide hyaluronique mais avec l’âge, sa production se réduit, le volume du visage peut s’atténuer et sa souplesse diminuer. Les injections d’acide hyaluronique vont alors compenser cette perte et combler les rides, notamment au niveau du pli naso-labial ou des lèvres.

L’effet des fillers dure de 8 à 12 mois. Avec le temps, le corps résorbe l’acide hyaluronique et les zones traitées perdent le bénéfice des injections. De nouvelles injections sont alors conseillées.

L’acide hyaluronique est injecté à travers une très fine aiguille. Le produit contient un composant anesthésiant qui diminue le ressenti des piqures. En cas d’augmentation des lèvres, il est recommandé d’appliquer préalablement aux injections une crème anesthésiante.

Le résultat des injections est immédiat. Dans certaines circonstances, les zones traitées peuvent être légèrement gonflées pendant les trois jours qui suivent les injections de fillers.

 

DIFFÉRENCES ENTRE BOTOX® ET FILLERS : SYNTHÈSE

 

 Botox®FILLERS
ObjectifDétend les muscles du visageComble les rides en redonnant du volume
Préventif versus curatifTraitement préventif des ridesTraitement des rides profondes ou de pertes de volume
Durée du traitement+/- 15 minutesDe 15 à 30 minutes
Résultat finalAprès trois jours et optimal après deux semainesImmédiatement
Durée du résultatDe 3 à 5 moisDe 8 à 12 mois